Statines et douleurs musculaires, cause possiblement découverte de ce lien

Deux chercheurs de l’Université de Sarre ont peut-être découvert les raisons pour lesquelles les personnes qui prennent des statines pour réduire leur taux de cholestérol souffrent parfois de douleurs musculaires.
Selon les informations acquises par les deux scientifiques, les statines provoqueraient des niveaux plus élevés d’une protéine appelée GILZ. Cette dernière compromettrait les fonctions normales des cellules musculaires.

Dans l’étude, publiée le Le journal de la FASEBLes chercheurs sont confrontés à l’un des effets secondaires les plus courants des personnes qui prennent des médicaments hypocholestérolémiants, à savoir les douleurs et la faiblesse musculaires.
Les personnes âgées et les femmes sont plus exposées à cet effet secondaire particulier, mais les jeunes et les personnes très actives physiquement semblent également être plus touchées, ce qui constitue un mystère pour les chercheurs.

La cause de la douleur, selon les chercheurs Alexandra K. Kiemer et Jessica Hoppstädter, réside dans la protéine GILZ (acronyme de glucocorticoïde-induced leucine zipper).
« La principale fonction du GILZ est en fait de supprimer les processus inflammatoires dans l’organisme. Les statines préviennent les maladies cardiovasculaires non seulement en abaissant le taux de cholestérol sanguin, mais aussi en réduisant l’inflammation vasculaire. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il pourrait y avoir un lien entre les statines et GILZ. Nos données indiquent que la présence de GILZ dans l’organisme peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs », explique M. Kiemer.

Les chercheurs, pour confirmer leur hypothèse, ont mené des expériences sur des cellules vivantes. Sur ce dernier, les statines ont déclenché une augmentation de la production de GILZ par les cellules.
Cette augmentation a entraîné une altération de la fonction musculaire et une augmentation du taux de mort cellulaire ainsi qu’une certaine inhibition de la formation des fibres musculaires.

Selon les chercheurs, il existe peut-être un lien entre les statines elles-mêmes, la protéine GILZ et l’activité physique, car certaines informations suggèrent que les personnes qui font plus d’exercice semblent courir un plus grand risque de souffrir de problèmes musculaires lorsqu’elles prennent des statines.
Les chercheurs eux-mêmes suggèrent que des études supplémentaires soient menées pour faire la lumière sur ces liens nouvellement découverts.