Quels aliments favorisent la croissance de l’enfant ?

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Lorsque l’on est parent, on se soucie toujours du bien-être et de la santé de notre enfant. On veut ce qu’il y a de mieux, qu’il grandisse dans un environnement sain et sécurisé et bien sûr, on veille à son alimentation.
Par définition, un enfant grandit, et pour l’aider dans sa croissance sans carence, certains aliments sont à privilégier. Dans l’absolu, l’important est qu’il ait une alimentation variée et équilibrée.

Quels sont les aliments qui aident à bien grandir ? Voici la liste des aliments bons pour la croissance des enfants.

Les aliments riches en calcium et vitamine D

Le calcium se fixe dans les os et dans les dents, mais il est également indispensable pour le fonctionnement de nos cellules et en l’occurrence celle des enfants.

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La meilleure source de calcium se trouve dans les laitages, en particulier le fromage.

Mais pas seulement, on trouve aussi du calcium dans certains poissons comme la sardine, les amandes, les épinards, les haricots noirs ou blancs, les eaux riches en calcium et les fruits frais.

On en trouve une quantité appréciable dans le thym sec ou d’autres herbes aromatiques, mais il est difficile d’en consommer une quantité pertinente pour en tirer les bienfaits.

La vitamine D a la particularité d’être liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les lipides. Présente dans de nombreux aliments, elle est synthétisée dans notre organisme par l’action des rayons UVB du soleil.

D’où l’importance de sortir régulièrement votre enfant pour qu’il puisse jouer à l’extérieur afin d’absorber des vitamines nécessaires à son développement.

Indispensable pour l’absorption du calcium et le fixer dans les os, on retrouve la vitamine D tout particulièrement dans certains aliments. Les poissons et également l’huile de foie de morue, contiennent beaucoup de vitamine D (maquereaux, sardines, thon, etc…). Présente également dans le chocolat noir et dans le lait, le jaune d’œuf en contient par ailleurs une concentration intéressante.

Du fer pour être plus fort !

Un manque de fer dans l’organisme provoque une anémie, ce qui entraîne fatigue, maux de tête et vertiges avec les risques d’un retard de croissance, de troubles de l’apprentissage et une moindre résistance aux infections.

On pourrait penser que la viande rouge est l’aliment à privilégier pour l’apport nutritionnel en fer, alors qu’en fait certains légumes en sont aussi riches, voire plus.

Il y a également une présence de fer intéressante dans certaines épices, cependant le volume d’ingestion serait trop important pour obtenir une quantité de fer suffisante (cumin, thym par exemple). Aussi, il vaut mieux privilégier les abats (pas toujours faciles à faire manger à votre enfant), les viandes rouges, les poissons et aussi des algues, des légumes secs, des légumes verts foncés, des céréales ou bien encore du cacao.

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Le zinc, un allié pour les défenses immunitaires

Oligo-élément indispensable pour contrer les infections, le zinc est particulièrement présent dans les aliments suivants :

  • les fruits de mer, en particulier les huîtres ;
  • la viande (surtout le foie de veau) ;
  • les céréales complètes ;
  • les produits laitiers ;
  • les noix et les graines ;
  • le cacao.

Privilégiez une alimentation équilibrée pour votre enfant

L’importance de la diversification alimentaire est importante pour l’équilibre de votre enfant.

Sa croissance demande beaucoup d’apport en vitamines, oligo-élément et nutriments indispensables à son développement.

Nous sommes tous conscients qu’une mauvaise alimentation peut entraîner une malnutrition en termes d’apports et entraîner des retards, des risques de surpoids et une mauvaise défense contre les infections.

Le combo gagnant : des lipides, des glucides, des protides, de l’eau et des sels minéraux

Pour contribuer à la construction de l’organisme de l’enfant, la diversification alimentaire permet de couvrir ses besoins. Les lipides ou matières grasses se trouvent essentiellement dans les matières grasses saturées, c’est-à-dire d’origine animale (viande, charcuterie, produits laitiers, etc.) et mono-insaturées ou poly-insaturées présentes dans les huiles d’origine végétale ou bien encore le poisson. Concernant le poisson, sa consommation doit être limitée à deux à trois fois par semaine en privilégiant les espèces qui ne contiennent pas de métaux lourds. Les huiles végétales, particulièrement l’huile de colza et l’huile d’olive sont celles qui contiennent le moins de graisses insaturées. L’huile d’olive favorise la production de bon cholestérol car elle est riche en graisse mono-insaturée. Quant à l’huile de colza, elle apporte beaucoup d’oméga 3. Ces deux huiles sont parfaitement complémentaires.

Les glucides apportent de l’énergie. Ils se séparent en deux groupes, les glucides simples (glucose, fructose, lactose) qui sont assimilés rapidement par l’organisme.
Ensuite, les glucides complexes qui sont issus de l’amidon contenu dans les féculents ou dans les aliments de type pain, pâtes, riz, etc. Ces glucides complexes pleins de fibres sont plein de fibres qui mettent plus longtemps à être assimilés.

Les protides, protéines ou acides aminés sont soit d’origine animale, soit d’origine végétale qui sont moins riches que la viande. Il est donc nécessaire de conserver une part importante de protéine animale dans l’alimentation pour couvrir les apports journaliers.

L’eau est importante pour une bonne hydratation et contribue à un bon transit. L’être humain est constitué d’eau à 70 % et sans elle, il ne peut pas vivre. Drainante, elle apporte les sels minéraux et des oligos-éléments indispensables à notre fonctionnement.

Les sels minéraux comme le fer, le zinc ou le calcium sont présents dans un certain nombre d’aliments et vont permettre de prévenir des carences.

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Seule une alimentation diversifiée, équilibrée et couvrant tous les besoins nutritionnels de votre enfant vont lui assurer une bonne croissance. Une alimentation équilibrée couplée à un bon sommeil permettra à votre enfant de bien grandir. L’essentiel est, notamment en bas âges, de privilégier des aliments riches en calcium, comme le lait ou les produits laitiers qui vont l’aider à construire son squelette.

Un aliment que les enfants adorent : les pâtes

On pense souvent à tort que consommer souvent des pâtes n’est pas conseillé ou bien est source de prise de poids. C’est totalement faux. Bien sûr, si la consommation de pâtes en sauce type carbonara doit être limitée, manger des pâtes régulièrement est excellent. Riches en fibres alimentaires, elles régulent le transit alimentaire. Elles ne sont pas très caloriques et permettent de combler un bon appétit et apportent ainsi un sentiment de satiété. Faibles en indice glycémique, leurs sucres lents permettent d’éviter le stockage des graisses dans le corps. Votre enfant raffole sûrement des pâtes et ce repas vite préparé lui permet de conserver une alimentation saine qui vous tient à cœur.

L’eau : la seule boisson unique et indispensable

Votre enfant, comme vous, à besoin de s’hydrater. Tous les êtres vivants sont constitués d’eau et au-delà du besoin d’hydratation, la fonction drainante est à ne pas négliger. Les enfants sont souvent tentés par les sodas et les jus de fruits, cependant cela doit rester occasionnel. En effet, ces boissons sont chargées en sucre qui n’est pas nécessaire à son développement et peuvent favoriser l’apparition de caries dentaires ou de surpoids. La seule boisson indispensable pour votre enfant est l’eau, elle peut-être minérale ou complémentée mais dans tous les cas, c’est la meilleure solution pour répondre à ses besoins quotidiens.

Des pommes pour sa croissance

On peut commencer à intégrer la pomme dans l’alimentation du tout petit vers l’âge de 4 mois. Mixée en compote, elle répond parfaitement aux besoins lors de la diversification alimentaire du tout petit. Pratique elle peut aussi se croquer à tout moment.

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Le poulet : une viande pleine de vitamine B3

La viande de poulet est particulièrement riche en niacine (vitamine B3), qui protège la peau et active le processus de régulation et de construction des tissus. La protéine contenue dans cette viande participe à la transformation des sucres et des graisses dans l’organisme. Elle est également réputée pour son action anti-stress.

Comme pour tout, le régime alimentaire pour le voir se développer harmonieusement et grandir sereinement doit être varié, diversifié. Il n’y a pas de recette miracle seulement une attention bienveillante sur son alimentation.