L’importance du sommeil sur la santé

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Les experts sont formels : une bonne nuit de sommeil constitue un des remèdes les plus efficaces qui soient. L’on ne se rend pas toujours compte, mais le sommeil est presque tout aussi important pour la santé que la nourriture ou encore les activités physiques régulières. C’est même pour cette raison qu’il occupe plus d’un tiers de notre vie. Mais dans la pratique, quels sont les véritables bienfaits du sommeil pour la santé ?

Pourquoi est-ce qu’une bonne nuit de sommeil est aussi importante ?

Combien de temps faut-il dormir par nuit pour être en bonne santé ?

Dormir trop ou ne pas dormir assez peut causer des répercussions sérieuses sur notre état de santé. C’est pour éviter les différents dangers inhérents au manque de sommeil qu’il est conseillé de respecter un temps idéal de sommeil. Bien évidemment, nous sommes totalement inégaux quant à nos besoins réels en sommeil. Un bébé n’aura, par exemple pas, les mêmes besoins qu’un adulte. Alors, quelle est la durée idéale en fonction de la tranche d’âge ?

  • Les nouveau-nés auront besoin de 14 à 17 heures par nuit
  • Les nourrissons auront besoin de 12 à 15 heures par nuit
  • Les enfants entre 11 et 13 heures par nuit
  • Les enfants d’âge scolaire entre 9 et 11 heures par nuit
  • Les adolescents entre 8 et 10 heures par nuit
  • Les jeunes adultes entre 7 et 9 heures par nuit
  • Les adultes entre 7 et 9 heures par nuit
  • Les séniors entre 7 et 8 heures par nuit

La micro-sieste, ses bienfaits

La micro sieste est, comme son nom l’indique, un repos qui dure moins de 20 minutes. Pourquoi cette durée ? Tout simplement parce qu’elle correspond à la phase de sommeil léger. Au-delà, il devient plus difficile de se réveiller. Malgré cette courte durée, s’accorder une micro sieste permet de jouir de plusieurs bienfaits :

  • Terminer plus rapidement un travail
  • Redoubler d’efficacité
  • Réviser efficacement
  • Être de meilleure forme
  • Accroitre ses performances sportives
  • Éviter de s’endormir au volant
  • Gagner de l’énergie

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Comment réussir à s’endormir ? Conseils et astuces

Vous aimeriez bien profiter de tous les avantages liés à une bonne nuit de sommeil. Malheureusement, vous avez beaucoup de mal à vous endormir la nuit. Voici quelques conseils et astuces pour tomber plus rapidement dans les bras de Morphée et profiter d’une bonne nuit de sommeil :

Bien se préparer

Pour dormir plus vite, le soir, et éviter les insomnies, il convient de bien mettre son organisme en condition. Quelques heures avant d’entrer sous la couette, adonnez-vous à une activité relaxante (un bain chaud, du yoga), lisez un livre, écoutez de la musique douce, …

Limiter sa consommation de caféine

Vous voulez retrouver un sommeil réparateur plus rapidement ? Évitez la consommation excessive d’existant, 4 ou 6 heures avant d’aller vous coucher.

Investir dans un matelas de qualité

Vous verrez ci-dessous combien il est important de bien dormir pour sa santé. N’hésitez donc pas à privilégier une literie de qualité, des oreillers moelleux et le must serait un matelas à mémoire de forme. Celui-ci va prendre la forme de votre corps en l’épousant parfaitement grâce à sa thermo sensibilité. Il permettra de garder la chaleur l’hiver tout en évitant la transpiration l’été. Leur très grand confort de couchage garantira une nuit apaisée et une meilleure facilité à l’endormissement. Vous pouvez en trouver de bonne facture et de fabrication française par exemple chez Hypnia.

Bannir la lumière

L’obscurité est une caractéristique importante pour mieux et vite s’endormir. Faites donc en sorte d’éteindre toutes les lumières et les écrans pour déconnecter l’esprit et le préparer à l’endormissement. Votre chambre doit être favorable à l’endormissement sans parasitages.

Avoir un rythme bien précis

L’organisme aime particulièrement la routine. Pensez à définir une heure précise pour aller vous coucher, tous les jours. Ainsi, votre corps sera habitué à ce rythme.

Bien dormir : bon pour votre corps et votre intellect

Bien dormir est indispensable pour s’assurer une bonne santé, que ça soit sur le point de vue physique ou intellectuel. Vous n’êtes pas convaincu entièrement ? Voici les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil sur votre organisme :

  • Prévenir l’obésité

Ne pas dormir assez augmente les risques de prise de poids et d’obésité. Tant chez les adultes que chez les enfants.

  • Améliore la concentration et la productivité

Une bonne nuit de sommeil est la promesse d’une meilleure concentration et d’une plus grande productivité. Selon des études, le manque de sommeil est responsable d’une altération du fonctionnement du cerveau.

  • Augmenter les performances sportives

Il a été prouvé qu’une bonne nuit de sommeil améliorer de nombreux aspects de la performance physique et sportive. La règle est assez simple : mieux vous dormez, mieux vous serez en forme.

  • Prévenir les maladies cardiaques

Ne pas respecter la durée de sommeil idéale, en fonction de sa tranche d’âge, augmente les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

  • Renforcer le système immunitaire

Une bonne nuit de sommeil permet, également, d’améliorer les fonctions immunitaires.

Une personne qui dort au moins 7 heures par nuit est plus apte à combattre les petits rhumes et autres maladies passagers, surtout durant la période hivernale.

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Quels sont les dangers d’un manque de sommeil ?

Si tels sont les avantages d’une bonne nuit de sommeil, quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ? Contrairement à ce que l’on peut croire, les quelques heures de sommeil ratées peuvent laisser des effets néfastes sur la santé :

  • Le diabète

Selon des études scientifiques, le manque de sommeil sur une longue durée conduit à la diminution de la sensibilité à l’insuline et augmente les risques de développer un diabète de type 2 à 35 %. Par ailleurs, les personnes qui sont déjà diabétiques et qui ont des troubles du sommeil auront une dégradation importante du taux de glycémie.

  • Le système cardiovasculaire

Un manque de sommeil chronique aura des conséquences néfastes sur le système cardiovasculaire. Et pour cause, une courte durée de sommeil toutes les nuits empêche le système cardiovasculaire de démarrer. Par conséquent, la pression sanguine montera automatiquement. De plus, une nuit de sommeil de moins de 6 heures sur une longue durée augmente les chances de crise cardiaque à plus de 200 %.

  • Le système immunitaire

Selon plusieurs études sur le sommeil et la santé, un manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur le système immunitaire. Ainsi, durant la période de rhume ou de gastro, les personnes qui dorment bien ont moins de chances de succomber à la maladie.

  • La mémoire

Le manque de sommeil est également une source de l’altération des capacités du cerveau sur le plan de la mémoire. Si vous avez tendance à tout oublier, il faudra peut-être penser à rattraper vos heures de sommeil perdues.

  • La mauvaise humeur

Il est également important de préciser que le manque de sommeil est relié directement à la mauvaise humeur : une instabilité émotionnelle, le stress, l’irritabilité, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sommeil vous pouvez vous rendre sur ce site pour retrouver des informations et astuces complémentaires.