La perte de poids chez les jeunes femmes n’améliore pas toujours les performances aérobiques

La perte de poids ne s’avère pas toujours la meilleure solution pour les femmes, ni obèses ni en surpoids, qui souhaitent améliorer leurs performances aérobies ou leur condition physique. Selon les recherches présentées par l’American Heart Association, la perte de poids pourrait être contre-productive.
En fait, la perte de poids est une préoccupation constante de nombreux athlètes et de toutes les personnes qui pratiquent régulièrement un sport. On pense que la perte de poids peut automatiquement conduire à une amélioration des performances concurrentielles.

Les chercheurs ont également voulu se concentrer sur les femmes, car les recherches passées n’ont pris en compte que les hommes. Les chercheurs ont analysé 805 femmes et 1419 hommes âgés de 17 à 94 ans. Ils ont mesuré leur capacité aérobique en mesurant la quantité maximale d’oxygène qu’une personne peut consommer pendant les entraînements les plus intenses qu’elle peut endurer.
Plus une personne consomme d’oxygène pendant ces entraînements « de pointe », plus sa capacité aérobique est élevée.

Au final, les chercheurs ont constaté que chez les hommes de tous âges et chez les femmes de 30 ans et plus, la capacité aérobique diminuait parallèlement à l’augmentation de l’indice de masse corporelle.
Cependant, les chercheurs ont noté une forme aérobie plus faible chez les femmes de moins de 30 ans chez les femmes ayant un indice de masse corporelle plus faible.
Les femmes de moins de 30 ans ayant la meilleure capacité aérobique sont celles qui ont un indice de masse corporelle moyen de 23,2.

Selon J. Sawalla Guseh, auteur principal de l’étude, ces résultats montrent que l’indice de masse corporelle inférieur « n’est pas une condition préalable à une meilleure condition aérobie » et que « chez les femmes qui ne sont pas en surpoids ou obèses, un indice de masse corporelle inférieur peut être contre-productif d’un point de vue aérobie. Compte tenu des risques qui peuvent résulter de la perte de poids chez les athlètes, et étant donné qu’il existe de nombreuses autres variables qu’un athlète peut ajuster pour maximiser ses performances, telles que l’intensité et la fréquence de l’entraînement, l’acquisition de compétences, la stratégie de compétition, le sommeil et la nutrition, nous recommandons que l’indice de masse corporelle et le poids en tant qu’objectifs soient moins importants pour les jeunes femmes adultes ».