Apnée obstructive du sommeil, 20 minutes de marche par jour suffisent pour réduire le risque

Une bonne arme de contraste pour le risque d’apnée du sommeil pourrait être une augmentation de l’exercice physique, selon une nouvelle étude parue sur le site de l Journal of Clinical Sleep Medicine (en anglais).
Les chercheurs, en analysant diverses données médicales et sociodémographiques présentes dans une base de données qui comprend 155 000 adultes, ont découvert qu’une augmentation de l’activité motrice peut être associée à un risque moindre d’apnée obstructive du sommeil.

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire assez courant. Rien qu’aux États-Unis, par exemple, 29 millions d’adultes en souffrent, la plupart d’entre eux n’étant pas diagnostiqués. L’apnée du sommeil elle-même a également été associée dans d’autres études à des risques plus élevés de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension et d’autres affections.
Selon des chercheurs de l’université d’Adélaïde, en Australie, même une augmentation modeste de l’activité physique, y compris la marche en solitaire, peut être liée à une réduction de 10 % du risque d’apnée du sommeil.

Comme l’explique Lyle Palmer, professeur d’épidémiologie génétique à l’université susmentionnée et auteur principal de l’étude, l’aspect le plus intéressant de cette découverte réside dans le fait qu’il semble qu’il suffise d’une activité physique légère pour obtenir des résultats notables en termes de réduction du risque d’apnée du sommeil.
Plus précisément, selon les chercheurs, 20 minutes de marche quotidienne et huit minutes de toute activité quotidienne vigoureuse suffiraient pour obtenir des chiffres assez significatifs en termes de réduction du risque d’apnée du sommeil.